J.O. 296 du 21 décembre 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un poste de chargé de mission à temps plein


NOR : PRMG0571017V



Un emploi de chargé de mission aux affaires européennes est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales d'Alsace.


Missions, activités, compétences


Le poste de chargé de mission aux affaires européennes du SGAR Alsace comporte trois missions distinctes :

La première mission consiste à recueillir des informations sur les politiques européennes, pas seulement celles concernant les fonds structurels, susceptibles d'intéresser les services déconcentrés de l'Etat ainsi que les collectivités locales en région Alsace. Le chargé de mission doit mettre en place des réseaux performants d'information avec les autorités européennes, les autorités ministérielles et les collectivités locales pour exercer une mission de veille et de diffusion de l'information, en direction des acteurs économiques, sociaux et culturels locaux. Il apportera en tant que de besoin son appui pour répondre à des appels d'offres européens et se rendra disponible pour assurer une présence active des acteurs alsaciens auprès des instances communautaires. Sa mission portera aussi sur la défense de la place de Strasbourg au sein des institutions européennes, en liaison avec les services de la ville et de la communauté urbaine.

La deuxième mission concerne le suivi général des fonds structurels, y compris lorsque les collectivités locales en assurent la gestion. Il s'agit de suivre l'exécution des programmes et d'assister aux différents comités de programmation et de suivi, de dégager la vision globale et synthétique des fonds structurels en région Alsace et de définir la position de l'Etat, qu'il s'agisse de l'élaboration des stratégies appliquées aux fonds européens ou de l'expression de la position de l'Etat sur des dossiers de financement. Le chargé de mission assure aussi une aide au montage des projets engageant des fonds structurels tant vis-à-vis des services de l'Etat que des porteurs de projets.

La dernière mission concerne les contrôles de certification et de qualité dans le cadre de la gestion de l'objectif 3. Elle mobilise le chargé de mission à environ 20 % du temps annuel sur les trois appels de fonds annuels du Fonds social européen (FSE) émis par la DRTEFP. L'extension des contrôles qualité certification demandée par la CICC sur l'ensemble des conventions-cadres augmentera le temps passé à hauteur de 30 %, en collaboration avec un cadre B placé sous la responsabilité du chargé de mission. Il s'agit aussi du contrôle du service fait pour des bénéficiaires régionaux de fonds structurels d'initiatives communautaires Interreg III B, dont l'autorité de gestion est assurée par une collectivité française ou étrangère.


Profil du candidat


Les qualités requises sont notamment les suivantes :

Poste ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux administrateurs des postes et télécommunications, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux à trois années sur des postes à responsabilité.

Bonne connaissance de l'évolution des règlements communautaires et nationaux, capacité à se former aux outils informatiques PRESAGE et FSE.

Excellents contacts relationnels, tant avec les collectivités locales que les services déconcentrés de l'Etat, les partenaires transfrontaliers, la DATAR, les institutions communautaires à Bruxelles et à Strasbourg.

Capacité à travailler en autonomie et en responsabilité propre ; curiosité d'esprit.

Les candidatures devront être transmises, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques, à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au secrétariat général pour les affaires régionales d'Alsace.

Des informations complémentaires pourront être sollicitées auprès du secrétaire général pour les affaires régionales d'Alsace, 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex (téléphone : 03-88-21-60-00).